Danielle Shelton est pdg des Éditions Adage, une maison de littérature orientée vers l'écriture migrante. Elle distribue au Canada certains titres des éditions Maelström (Belgique) et de la Maison de la poésie Rhône-Alpes (France), dont ceux en coédition avec Adage. Elle fait également de la coédition avec trois autres maisons d'édition françaises: Le Temps des Cerises (Pantin), Blanche (Paris) et Association français du haiku (Lyon) et une maison d'édition catalane : Pagès (Lleida)
Elle est aussi présidente de Diffusion Adage, un organisme sans but lucratif qui produit des événements culturels.
Parmi ceux-ci :
La poésie prend le métro et le bus, un projet de diffusion de poésie dans les transports en commun, qu'elle a créé à Montréal; et le concours de poésie de la STM, pour les 40 ans du métro de Montréal (2007); aussi, le jumelage poétique avec les métros de Paris (été 2006) et Bruxelles (automne 2007), ainsi que La poésie prend le bus à Laval (2008).
le volet montréalais du Festival international du livre mangeable en partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec - et le site Web international de cet événement (Books2eat) dont elle gestionnaire les Noches de poesia créées par Élizabeth Robert et dont elle est productrice. Depuis 2007, elle est également d.g. de la Société littéraire de Laval et éditrice de la revue littéraire de l'Association, Brèves. Danielle Shelton est en nomination pour un des prix de la culture 2008, décerné par Ville de Laval.
Elle a une formation en arts plastiques, en graphisme et en éducation (doctorat). Elle a été chroniqueuse littéraire au magazine Recto-Verso. Elle a réalisé un quiz littéraire dans le cadre de Montréal capitale mondiale du livre: Un roman, c'est comme du cinéma.
Tuesday, September 16, 2008
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment